Tables rondes

Autour du club: le monde de la nuit porte conseil.

Vendredi 18 novembre 19h à Kzern

La nuit est un monde en soi. Les déplacements dans les espaces publics, les interactions et les opportunités y sont différentes. Les espaces de fête et de rencontre nocturnes, pensés comme des espaces de convivialité et chaleureux, n’échappent cependant pas à la réalité. Les violences, directes comme indirectes, physiques et psychologiques font partie intégrante du quotidien des femmes*, des minorités sexuelles et de genre, des personnes racisées, des personnes porteuses de handicap visible ou invisible, des personnes grosses et celles dont les corps et les identités sont marginalisées. Comment rendre ces espaces réellement plus « safe » ? Pourquoi est-il essentiel de se réapproprier ces espaces de la nuit ? Les scènes ? Les rues ? Comment féminiser et décoloniser ces espaces afin de les rendre pleinement inclusifs et sécurisants ? Quelles recommandations pour et par les concerné·e·x·s du monde de la nuit ?

Invitées:
Habibitch, Artiste queer et antiraciste.
Sarah Gamrani, DJ et poétesse.
Groupe météorite, L’Usine de Genève a mis sur pied un groupe de travail en mixité choisie.
Modération:
Anaïs Potenza, Artiste plasticienne et Coordinatrice générale de We Can Dance iT.

Inclusion et Diversité : De quoi avons-nous besoin pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les clubs et les festivals ?

Vendredi 16 septembre 2022 à 16h.

Dans le cadre du festival Label Suisse.
En partenariat avec la Fondation CMA et Helvetia Rockt.

Body positive! Outil d’émancipation ou nouvelle injonction?

Jeudi 10 mars – 19h00

Bibliothèque de la Cité – Salle Le Multi

Table ronde organisée par les Bibliothèques municipales et le service Agenda 21-Ville durable

Les mouvements «body positive», ou de «positivité corporelle», ont aujourd’hui le vent en poupe et cherchent à démocratiser et valoriser la diversité des corps, en particulier ceux des femme-x-s, dans la société. Très populaires sur les réseaux sociaux, ils militent pour que toute-x-s les femme-x-s acceptent et aiment leur corps tel qu’il est, indépendamment des idéaux de beauté dominants parfois dangereux, toujours inaccessibles.

Comment les mouvements «body positive» parviennent-ils à faire évoluer les normes corporelles de beauté? Peuvent-ils les dépasser et les rendre plus inclusives, ou au contraire tendent-ils à imposer de nouvelles injonctions? Quels impacts ont-ils sur la société, sur le milieu de la mode, sur le milieu culturel, etc.? À quelles résistances font-ils encore face?

Intervenante-s:

  • Marine Creuzet, spécialiste des enjeux de communication et d’égalité entre les femmes et les hommes, autrice de « Corps sous influence. Les réseaux sociaux, entre carcan et émancipation » (L’Harmattan, 2021);
  • Agathe Hazard Raboud, comédienne et autrice du spectacle A qui est ce cul? qui interroge le devoir de minceur infligé aux femme-x-s;
  • Anaïs Potenza, actrice culturelle engagée, militante contre la grossophobie et coordinatrice pour We Can Dance It;
  • Gaëlle Prudencio, influenceuse, blogueuse, créatrice mode grande taille, activiste et autrice de « Fière d’être moi-même. S’accepter quand on n’est pas dans les normes de la société » (Ed. Leduc, 2021).

ModérationLaurence Difélix, journaliste et productrice à la Radio Télévision Suisse (RTS).

Sexualité et grossophobie

Dimanche 20 septembre 2020 – 18h00 – Le Spoutnik – Genève

Le Fessestival

ENFIN ! On parle de grossophobie et de son lien avec les sexualités!
Zoé Lüthi et Anaïs Potenza (intervenantes) et Violaine Duc (modératrice)

Grosses et alors?!

Dimanche 17 novembre 2019 – Théâtre Saint-Gervais, Genève

Festival Les Créatives

Les injonctions sur les corps des femmes sont légion, mais les personnes grosses subissent une violence quotidienne qui porte aujourd’hui un nom: la grossophobie. Dans la rue, au travail, dans le milieu médical ou les médias, comment rompre avec une discrimination qui est omniprésente au quotidien? Sur la toile, des influenceuses affirment leur corps de façon décomplexée et/ou militante.

Discussion avec : Virginie Grossat, bloggeuse mode grande taille et Anaïs Potenza, actrice culturelle engagée Modération: Laurence Difélix, journaliste RTS